Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau sommet historique en séance pour le CAC 40
information fournie par Zonebourse 03/08/2026 à 17:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les marchés actions européens ont clôturé cette première séance du mois d'août sur une note positive, à l'exception du Footsie britannique, qui a terminé en repli de 0,10%. Le CAC 40 a progressé de 1,22%, à 8 613,82 points, après avoir inscrit en séance un nouveau record historique à 8 642,32 points, dépassant son précédent sommet de 8 642,23 points, atteint le 26 février 2026. L'Euro Stoxx 50 a gagné 1,15%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les indices américains évoluent en territoire positif vers 17h45, le Dow Jones et le Nasdaq progressant respectivement de 1,06% et de 1,80%.

Les investisseurs ont notamment salué les déclarations de Donald Trump évoquant une reprise des discussions avec l'Iran, un scénario qui a logiquement provoqué un repli des cours du pétrole et favorisé les secteurs les plus sensibles à l'énergie, comme l'automobile, le tourisme et les loisirs.

Toutefois, l'optimisme des marchés a été tempéré par les déclarations du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, qui a assuré qu'aucune négociation n'était en cours avec les Etats-Unis. Selon lui, Téhéran discute uniquement avec Oman afin de sécuriser le passage dans le détroit d'Ormuz, contredisant ainsi les annonces de la Maison-Blanche.

Sur le plan macroéconomique, les indicateurs manufacturiers européens ont présenté un tableau contrasté. En France, l'indice PMI manufacturier de S&P Global est retombé à 49,8 en juillet, contre 51,2 en juin, signalant un retour en zone de contraction sous l'effet d'un ralentissement de la production et des nouvelles commandes.

A l'inverse, en Allemagne, le PMI manufacturier a progressé à 52,2, son plus haut niveau depuis quatre ans, confirmant une amélioration de l'activité industrielle outre-Rhin.

Aux Etats-Unis, les dépenses de construction ont reculé de 0,1% en juin, alors que le marché anticipait une hausse de 0,2%.

En revanche, l'indice ISM manufacturier a surpris favorablement en ressortant à 55,6 en juillet, contre 53,3 le mois précédent et un consensus de 54, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis mai 2022.

Du côté des entreprises, Renault s'est distingué avec un gain de plus de 4%, soutenu par une note positive de Bernstein, qui met en avant la solidité des résultats semestriels du constructeur malgré l'intensification de la concurrence chinoise sur le marché européen.

Legrand ( 2,36 %) a profité d'un relèvement de recommandation de RBC Capital Markets, qui a porté son opinion de "performance du secteur" à "surperformance".

Mersen a bondi de 9 % après que Berenberg a relevé sa recommandation à achat et porté son objectif de cours de 48 à 50 euros.

A l'inverse, Ipsen a cédé 8,4 %, pénalisé par une dégradation de recommandation de Jefferies à sous-performer, malgré un relèvement de son objectif de cours à 135 euros.

Danone ( 0,41%) a annoncé avoir finalisé le rapprochement de ses activités de produits laitiers en Argentine avec celles de son partenaire local Arcor, au sein d'une coentreprise détenue à parts égales.

A Londres, AstraZeneca a chuté de 9 % après des informations du Financial Times selon lesquelles le groupe aurait étudié un rapprochement avec Bristol-Myers Squibb, une opération qui pourrait créer le premier laboratoire pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires, mais qui suscite des réserves chez les investisseurs.

Sur le marché des changes, l'euro cède 0,34% à 1,1504 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.08.2026 09:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • LECTRA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 04.08.2026 09:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2026 09:10 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert mardi, profitant des niveaux de prix moins élevés du pétrole et d'une saison de résultats jugée satisfaisante pour l'instant. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,54%, Francfort gagnait 0,82%, ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu à Paris, le 27 juillet 2026. ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2026 09:01 

    Ces nouvelles règles doivent permettre de "se prémunir de prises de participations opportunistes non européennes dans des entreprises françaises", selon Matignon. L'État français a renforcé ses capacités de contrôle des investissements étrangers hors Ue dans les ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,0528 +32,00%
84,93 +1,47%
0,395 -10,43%
8 642,91 +0,34%
24,7 +0,65%
Chargement...